Thématique     Programme     Comité     Comment venir     Hébergement     Contacts
   

Revoir les Communications (Posters et Conférences)
Pour le télécharger le programme cliquez ici

Vendredi 16 mars

08h15 : Accueil
08h45 : Ouverture du colloque par Pierre Largy
09h00 : Franck Ramus -
Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans 8 pays européens
10h00 : Bruno de Cara -
Les outils informatisés d'aide à la lecture
11h00 : Pause café - Session Posters
11h15 : Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse & Pierre Largy -
Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ?
11h45 : Laetitia Branciard -
Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public
12h15 : Pause repas
14h00 : Céline Combes, Olga Volckaert-Legrier & Pierre Largy -
De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS
14h30 : Michel Zorman -
Vitesse et fluidité de lecture chez l'enfant dyslexique
15h30 : Pause café - Session Posters
15h00 : Laurence Hamon, Pierre Largy & Yves Ardourel -
Analyse de l'accompagnement de personnes en situation d’illettrisme dans des espaces publics numériques en Midi-Pyérénées
15h45 : Séverine Casalis -
La reconnaissance de mots chez les dyslexiques
16h45 : Echanges entre le public et les intervenants
17h15 : Clôture de la journée par Aurélie Simoës-Perlant

Samedi 17 mars

08h15 : Accueil
08h45 : Ouverture de la journée par Olga Volckaert-Legrier

09h00 : Mélanie Jucla, Olivier Dufor & Jean-François Démonet - Les bases neurophysiologiques de la production orthographique

10h00 : Annie Magnan - Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture
11h00 : Pause café - Session Posters
11h15 : Patrice Couteret -
TICE et TSA à l'école
12h00 : Pause repas
14h00 : Michèle Charnay
Informer, sensibiliser sur les Troubles dys
14h30 : Florence Liaunet -
La prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit: multiplicité de la pratique
15h15 : Pause café - Session Posters
15h30 : Jean-François Camps -
Vers une dys pédagogie ?
16h15 : Hélène Le Breton
Le rôle et les missions de l’enseignant référent
17h00 : Clôture du colloque par Pierre Largy