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La thématique de la manifestation concerne les troubles du langage écrit. Le sujet est abordé chez l'enfant mais aussi, de façon plus originale et novatrice, chez l'adulte. La manifestation propose un état de la recherche actuelle à la fois sur les processus et modèles de compréhension et de production du langage écrit, ainsi que sur les hypothèses qui peuvent aujourd'hui être fondées sur l'origine de certains troubles des apprentissages de l'écrit.

La manifestation prendra la forme d'un colloque organisé sur 2 journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine des troubles du langage écrit (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes...) mais également des professionnels de terrain (enseignants spécialisés, orthophonistes, médecins...).
Comme lors de la précédente édition (2008), nous avons consacré la première journée (celle du vendredi) à un état des apports de la recherche scientifique actuelle sur la question des troubles de l'écrit. Nous avons réservé la seconde journée (volontairement placée un samedi) à des apports et des débats organisés avec des professionnels concernés par le dépistage et la prise en charge de ce type de troubles.

Dix ans après la parution du plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (Véber & Ringard, 2001 - B.O. n°6 du 7-2-2002 C. n° 2002-024 du 31-1-2002), cinq ans après la sortie du rapport de l’INSERM « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques » (2007) et fort du succès du colloque de 2008 « Les troubles du langage écrit : de la théorie à la pratique »  (plus de 700 participants),  le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées organise sa seconde édition d’un colloque consacré aux troubles du langage écrit.

Ce nouveau colloque reprend la question des troubles du langage écrit chez l’enfant (Ecalle & Magnan, 2010 ; Simoës-Perlant & Largy, 2010), mais étend cette investigation à l’adulte. Concernant les troubles du langage écrit, il existe encore trop souvent un décalage entre les avancées scientifiques dans ce domaine et les actions conduites auprès des personnes présentant de tels troubles.

Pour contribuer à palier cette difficulté, le colloque réunit des chercheurs spécialistes des troubles du langage écrit et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, pédagogues etc …) concernés par la question.  Il entend faire le point sur les avancées scientifiques en matière de compréhension de la dyslexie-dysorthographie et s’approcher des réalités de la prise en charge. L’originalité de cette seconde édition du colloque est d’intégrer à ces questionnements, d’une part les récents travaux portant sur l’utilisation de nouveaux supports de communication (SMS, email etc…) (Bouillaud, Chanquoy & Gombert, 2007; Coe & Oakhill, 2010; Durkin, Conti-Ramsdent & Walker, 2010; Tran, 2008) et d’autre part, les nouveaux outils informatisés visant le dépistage et la compensation des troubles (Branciard, 2010; de Cara & Plaza, 2010; Sagot & Bertrand, 2008).