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Pierre LARGY | ||
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Responsabilités
Thèmes de recherche
Je m’intéresse à la façon dont les enfants et les élèves acquièrent des connaissances dans le domaine de l’écrit, ainsi qu’au versant déficitaire de ces apprentissages. Mes recherches se sont initialement focalisées sur l’acquisition et la mise en œuvre de règles simples telles que celles relatives à la production du pluriel des verbes et des noms. Après avoir modélisé chez l’adulte (expert) la production de la morphologie flexionnelle du nombre, j’ai étudié la nature des processus mobilisés par l’enfant (novice – apprenant) accédant par étapes à cette expertise.
Ces recherches m’ont permis de formuler des hypothèses nouvelles sur les
raisons possibles de certains troubles des apprentissages de l’écrit.
Pour tester ces hypothèses, j’ai
élargi mes travaux, initialement centrés sur les liens
« orthographe – production écrite », à l’étude des liens « orthographe –
lecture ». Avec mes collaborateurs, nous avons ainsi testé l’hypothèse
d’un déficit de l’apprentissage implicite chez certains sujets
dyslexiques. Plus récemment encore, nous avons étendu notre champ
d’investigation à l’étude du langage SMS, occasion supplémentaire de
mieux comprendre les processus impliqués dans la production et la
compréhension de l’écrit.
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