Accueil Publications Recherche Enseignement Responsabilités Biographie  
Pierre LARGY

Professeur

Psychologie du développement cognitif

 

Université de Toulouse 2 le Mirail

5, allées Antonio Machado

31058 Toulouse cedex 9

05 61 50 48 15
largy (at) univ-tlse2.fr

Responsabilités

  • Directeur de l’UFR de Psychologie

  • Responsable de l’axe « psychologie des acquisitions et des apprentissages » du laboratoire PDPS E.A.1687

  • Co-responsable du Master EFE (Enseignement Formation Education)

 

Thèmes de recherche

 

Je m’intéresse à la façon dont les enfants et les élèves acquièrent des connaissances dans le domaine de l’écrit, ainsi qu’au versant déficitaire de ces apprentissages.  

Mes recherches se sont initialement focalisées sur l’acquisition et la mise en œuvre de règles simples telles que celles relatives à la production du pluriel des verbes et des noms.

Après avoir modélisé chez l’adulte (expert) la production de la morphologie flexionnelle du nombre, j’ai étudié la nature des processus mobilisés par l’enfant (novice – apprenant) accédant par étapes à cette expertise.  

Ces recherches m’ont permis de formuler des hypothèses nouvelles sur les raisons possibles de certains troubles des apprentissages de l’écrit. Pour tester ces hypothèses, j’ai  élargi mes travaux, initialement centrés sur les liens « orthographe – production écrite », à l’étude des liens « orthographe – lecture ». Avec mes collaborateurs, nous avons ainsi testé l’hypothèse d’un déficit de l’apprentissage implicite chez certains sujets dyslexiques. Plus récemment encore, nous avons étendu notre champ d’investigation à l’étude du langage SMS, occasion supplémentaire de mieux comprendre les processus impliqués dans la production et la compréhension de l’écrit.