Accueil Publications Recherche Enseignement Responsabilités Biographie  
Pierre LARGY

Professeur

Psychologie du développement cognitif

 

Université de Toulouse 2 le Mirail

5, allées Antonio Machado

31058 Toulouse cedex 9

05 61 50 48 15
largy (at) univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

  • Acquisition de l’orthographe

  • Troubles des apprentissages de l’écrit

  • Ecriture SMS

Méthodes d’étude

  • Approche expérimentale (induction d’erreurs ; tâche ajoutée ; double tâche ; analyse chronométrique ; pistage de cible)

  • Indicateurs comportementaux (catégories d’erreurs ; pourcentages d’erreurs ; temps de réaction ; pauses ; débits)

Populations étudiées

  • Enfants réguliers dans leur scolarité (école primaire et collège)

  • Enfants en difficultés d’apprentissage de l’écrit

  • Adultes (lettrés vs. illettrés)

Participation à des structures de recherche

  • De Septembre 1992 à Septembre 1995 : Membre du Laboratoire d’Etudes des Apprentissages et du Développement (L.E.A.D.) rattaché au C.N.R.S. (Ura 665), puis L.E.A.D./ C.N.R.S.ESA 5022, de l’Université de Bourgogne à Dijon.

  • De Septembre 1995 à Septembre 1996: Membre associé du Laboratoire d’Etudes des Apprentissages et du Développement (L.E.A.D.) C.N.R.S.ESA 5022, de l’Université de Bourgogne à Dijon.

  • De Septembre 1996 à Septembre 2003: Membre du Laboratoire de Psychologie et Neurosciences de la Cognition (PSY.CO – EA1780), de l’Université de Rouen.

  • Depuis Janvier 2003 : Membre du GDR-CNRS 2657 "Approche Pluridisciplinaire de la "Production Verbale Ecrite" (directeur Denis Alamargot). Membre du GDR "PRO-Duct" créé en janvier 2012 (directeur Thierry Olive).

  • Depuis Septembre 2003: Membre du Laboratoire Personnalisation et Changements Sociaux (PCS – EA1687).

  • Depuis Septembre 2006: Responsable de l’Axe « Psychologie des acquisitions et des apprentissages » du Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS – EA1687, ex. PCS).

     

Direction de recherches

  • Direction de thèses: 4 (+ 3 en cours)

  • Direction de D.E.A. puis de Master 2 Recherche: 10 (+ 1 en cours)

  • Membre de jury de 15 thèses et 3 HDR

  

Contrats de recherche

  • Participant à un contrat de recherche ANR « Phonlex », 2008

  • Responsable d'un contrat de recherche ACI "Ecole et sciences cognitives" 2003 (Contrat n° AF13; Acquisition de la morphologie flexionnelle: étude longitudinale d'enseignement/apprentissage de l'accord des noms; durée 24 mois).

  • Participant à un contrat de recherche avec la Chambre Régionale des Métiers et Conseil Régional de Midi-Pyrénées 2004 (Contrat : Rupture de contrat d’apprentissage. Rapports au savoir et à l’apprendre des apprentis et lycéens professionnels ; durée 24 mois)

  • Participant à un contrat de recherche ACI « Education et formation ». Programme incitatif de recherche sur l’Education et la Formation (PIREF) 2004 (Contrat : Etude des effets des dispositifs pédagogiques de l’enseignement professionnel sur les savoirs, les compétences et les représentations des apprentis ; durée 36 mois)

  • Responsable d’un contrat de recherche action Groupe Régional de Lutte contre l’Illettrisme / Mission d’Aide aux Dispositifs de Lutte contre l’Illettrisme (GRLI / MADLI) – Préfecture de Seine Maritime 2001 (Contrat : Analyse des pratiques pédagogiques à l’égard des personnes en situation d’illettrisme ; durée 18 mois)

 

Valorisation de la recherche

  • Organisateur, avec Aurélie Simoës et Olga Volckaert (UTM), d’un colloque intitulé « Les troubles du langage écrit : de l’enfance à l’âge adulte», Laboratoire P.D.P.S., Maison de la Recherche, Université Toulouse le Mirail, 16-17 mars 2012.

  • Organisateur, avec Marie-Line Bosse (UTM), d’un colloque (750 inscrits) intitulé « Les troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique », Laboratoire P.D.P.S., Maison de la Recherche, Université Toulouse le Mirail, 14-15 mars 2008.

  • Membre du Comité d’Evaluation du Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes, 13-15 septembre 2007.

  • Membre du Comité Scientifique du Colloque International « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », Rennes, 19 et 20 octobre 2006.

  • Participation au GDR-CNRS 2657 « Approche Pluridisciplinaire de la Production Verbale Ecrite », Poitiers, 11 au 13 juillet 2006.

  • Organisateur d’un séminaire international intitulé « La morphologie : son acquisition, sa mise en œuvre et ses troubles », Laboratoire P.C.S. (Contrat Cognitic), en collaboration avec le Laboratoire Jacques Lordat, Maison de la Recherche, UTM, 19 octobre 2005.

  • Organisateur d’une journée d’étude intitulée « Approches on-line et off-line de la production écrite », Laboratoire P.C.S., en collaboration avec le Laboratoire Jacques Lordat, Maison de la Recherche, UTM, 18 février 2005.

  • Organisateur d’un colloque sur l’illettrisme intitulé « L’apprentissage en question(s) », axe2 (Acquisition de connaissances) du Laboratoire PSY.CO, Préfecture de Rouen, 27 mars 2002.

  • Responsable de l’organisation d’une journée d’étude sur le thème « Orthographe et Cognition », axe2 (Acquisition de connaissances) du Laboratoire PSY.CO, Université de Rouen, 12 mars 1998.

  • Responsable de l’organisation d’une journée d’étude sur le thème « Les troubles de l’écrit chez l’enfant », axe1 (Motricité et Cognition) du Laboratoire PSY.CO, Université de Rouen, 27 mars 1999.

  • Co-organisateur (avec L. Chanquoy) de quatre symposia: "State of the art on revision: some facts, some perspectives (x 2)"; "Development of children revising skills (x 2)" at Writing Conference 2000 (EARLY Special Interest Group Writing), Verona, Italy - September 7-9, 2000.

  • Chairman des sessions du symposium "State of the art on revision: some facts, some perspectives"; Writing Conference 2000 (EARLY Special Interest Group Writing), Verona, Italy - September 7-9, 2000.

  • Discutant du symposium "Development of children revising skills"; Writing Conference 2000 (EARLY Special Interest Group Writing), Verona, Italy - September 7-9, 2000.

  • Chairman au: 6th international congress of the international society of applied psycholinguistics, "language, communication and education" session, Caen, France, 28 June - 1 July 2000.

  • Animation de tables rondes et fonctions de rapporteur lors de différents colloques (e.g., Grofred, Université de Rouen, 6-7 mai 99; Assises régionales de la recherche sur les handicaps, Université de Rouen, 17 juin 2000).

 

Divers

  • Expertise d’articles (e.g., Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition; l'Année Psychologique ; Psychologie française ; Language and Cognitive Processes ; British Journal of Educational Psychology ; Revue des Sciences de l’Education ; Rééducation Orthophonique).

  • Membre du comité scientifique de la revue Le Langage et l’Homme : Logopédie, Psychologie, Audiologie.

  • Participation à une université d’été du CNRS à Poitiers du 4 au 8 juillet 2005 sur le thème: analyses pluridisciplinaires de l'écriture: convergences et débats.

  • Participation à une université d’été du CNRS à Poitiers du 9 au 13 juillet 2001 sur le thème: production de textes et processus de révision : méthodes et analyses en temps réel.

  • Participation à une université d’été du CNRS à Poitiers du 24 au 27 août 1998 sur le thème: la morphologie, des systèmes de traitement.

  • Président (fondateur) de l’A.V.R.E.P. (Association de Valorisation de la Recherche en Psychologie) de juin 1998 à juin 2004.