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Pierre LARGY

Professeur

Psychologie du développement cognitif

 

Université de Toulouse 2 le Mirail

5, allées Antonio Machado

31058 Toulouse cedex 9

05 61 50 48 15
largy (at) univ-tlse2.fr

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

 

Ouvrages

Largy, P., & Thibault, M.P. (2006). La morphologie: acquisition et mise en oeuvre. Rééducation Orthophonique, 225.

 

Allal, L., Chanquoy, L., & Largy, P. (2004). Revision: Cognitive and Instructional Processes. Dordrecht :Kluwer Academic Publishers.

  

Publications à comité de lecture

 

Bosse, M-L., Chaves, N., Largy, P., & Valdois, S. (2012). Orthographic learning during reading: The role of whole-word visual processing. Journal of Research in Reading, 1-17. PDF.

 

Chaves, N., Combes, C., Largy, P., & Bosse, M.L. (in press). Apprentissage de l’orthographe lexicale en CM2 : effet du traitement visuel simultané un ou sept jours après la lecture. L’année Psychologique.

 

Simoës-Perlant, A., Thibault, M-P., Lanchantin, T., Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012). How adolescents with dyslexia dysorthographia use texting. Written Language and Litteracy.

 

Simoës-Perlant, A., & Largy, P. (2011). Are implicit learning abilities sensitive to the type of material to be processed? Study on children with and without dyslexia. Journal of research in reading. 34(3), 298–314. PDF.

 

Dujardin, T., Etienne, Y., Constentin, C., Bernard C., Largy, P., Mellier, D., Lalonde, R., & Rebaï, M. (2011). Behavioral performances in participants with phonological dyslexia and different patterns on the N170 component. Brain and Cognition, 75, 91-100. PDF.

 

Simoës-Perlant, A., Largy, P. (2010). L’apprentissage implicite : utilisation d’une tâche de temps de réaction séquentiel chez l’enfant présentant des troubles du langage écrit. A.N.A.E., Revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages, 107-108,  151-158. PDF.

 

Largy, P. (2008). L’acquisition de la morphologie flexionnelle du nombre : hypothèses sur l’origine de certaines difficultés d’apprentissage de l’écrit. A.N.A.E., Revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages, 96-97, 213-219.

 

Simoës-Perlant, A., & Largy, P. (2008). Apprentissage implicite et dyslexie : des données contradictoires. A.N.A.E., Revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages, 96-97, 235-251. PDF.

 

Largy, P., Cousin, M.P., Bryant, P., & Fayol, M. (2007). When memorized instances compete with rules: the case of number-noun agreement in written French. Journal of Child Language, 34, 425-437. PDF.

 

Cousin, M.P., Thibault, M.P., Largy, P., & Fayol, M. (2006). Apprentissage de la morphologie flexionnelle du nombre nominal : étude de la récupération d’instances chez des enfants tout-venant et des enfants présentant un trouble de l’apprentissage de l’écrit. Rééducation Orthophonique, 225, 93-109.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2006). Détecter les erreurs d’accord sujet-verbe : caractéristiques des procédures de détection contrôlée et automatisées. Rééducation Orthophonique, 225, 39-57.

 

Dédéyan, A., Largy, P., & Negro, I. (2006). Mémoire de travail et détection d’erreurs d’accord verbal : étude chez le novice et l’expert. Langages, 164, 57-70.

 

Largy, P. (2006). Orthographe et illusions. Cahiers pédagogiques, 440, 18-20.

 

Largy, P., & Vernhes, S. (2006). Tous les –s sont-ils aussi faciles à barrer ? Approche du traitement de la morphologie flexionnelle en lecture. Rééducation Orthophonique, 225, 145-158.

 

Thibault, M.P., & Largy, P. (2006). « Dans, ça prend un –s parce qu’ils sont plusieurs dans la maison, ou parce qu’ils dansent ? » La réflexion morphologique dans la production d’écrit. Rééducation Orthophonique, 225, 3-6.

 

Largy, P. (2005). Approche psycholinguistique de la mise en œuvre de la morphologie flexionnelle du nombre verbal en français langue maternelle. In J. Granfeldt et S. Schlyter (Eds). Acquisition et production de la morphologie flexionnelle (pp. 89-96), PERLES, 20, Université de Lund.

 

Largy, P., Cousin, M.P., & Dédéyan, A. (2005). Produire et réviser la morphologie flexionnelle du nombre : de l’accès à une expertise. Psychologie Française, 50, 339-350. PDF.

 

Largy, P., Thibault, M.P., Cousin, M.P., & Fayol, M. (2005). La mémorisation-récupération d’instances chez des enfants présentant une dyslexie phonologique. Entretiens d’Orthophonie / Entretiens de Bichat, 134-144.

 

Largy, P. (2004). Du contrôle de l’orthographe grammaticale. 2nd partie: du contrôle post-graphique. Le Langage et l’Homme, 39, 5-18.

 

Largy, P., Cousin, M.P., Dédéyan, A., & Fayol, M. (2004). Comprendre comment l’enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 148, 37-45. PDF.

 

Largy, P., Cousin, M.P., & Fayol, M. (2004). Acquérir la morphologie flexionnelle du nombre nominal : existe-t-il un effet de fréquence du nom ? Lidil, 30, 39-54. PDF.

 

Largy, P., Dédéyan, A., & Hupet, M. (2004). Orthographic revision : A developmental study of how novice and expert writers detect subject-verb agreement errors in written texts. British Journal of Educational Psychology, 74, 533-550. PDF.

 

Simon, G., Bernard, C., Largy, P., Lalonde, R., & Rebaï, M. (2004). Chronometry of visual word recognition during passive and lexical decision tasks: an ERP investigation. International Journal of Neuroscience, 114, 1401-1432. PDF.

 

Cousin, M.P., Largy, P., & Fayol, M. (2003). Produire la morphologie flexionnelle du nombre nominal : Etude chez l’enfant d’école primaire. Rééducation Orthophonique, 213, 115-129.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2003). Réviser la morphologie flexionnelle verbale : Etude chez l’enfant et chez l’adulte. Rééducation Orthophonique, 213, 95-112.

 

Largy, P. (2003). Du contrôle de l’orthographe grammaticale. 1re partie: du contrôle pré-graphique. Le Langage et l’Homme, 38, 139-152.

 

Cousin, M.P., Largy, P., & Fayol, M. (2002). Sometimes early learned instances interfere with the implementation of rules: The case of nominal number agreement. Current Psychology Letters : Behavior, Brain & Cognition, 2-8, 51-65.

 

Largy, P., & Dédéyan, A. (2002). Automatisme en détection d'erreurs d'accord sujet-verbe: étude chez l'enfant et l'adulte. L'Année Psychologique, 102, 201-234. PDF.

 

Largy, P. (2001). La révision des accords nominal et verbal chez l’enfant. L'Année Psychologique, 101, 221-245.

 

Largy, P., & Fayol, M. (2001). Oral cues improve subject-verb agreement in written French. International Journal of Psychology, 36 (2), 121-132.

 

Fayol, M., Hupet, M. & Largy, P. (1999). The acquisition of subject-verb agreement in written french : from novices to experts’errors. Reading and Writing : An Interdisciplinary Journal, 11 : 153-174.

 

Fayol, M., Largy, P.& Ganier, F. (1997). Le traitement de l’accord sujet-verbe en français écrit : le cas des configurations Pronom1 Pronom2 Verbe. Verbum, 1-2, 103-120.

 

Largy, P., Fayol, M., & Lemaire, P. (1996). The homophone Effect in Written French : The Case of Verb-Noun Inflection Errors. Language and Cognitive Processes, 11 (3), 217-255.

 

Fayol, M., Largy, P., Thevenin, M-.G., & Totereau, C. (1996). Gestion et acquisition de la morphologie écrite. Glossa, 46-47, 30-39.

 

Fayol, M., Largy, P., & Lemaire, P. (1994). When cognitive overload enhances subject-verb agreement errors. A study in French written language. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 47A, 437-464.

 

Fayol, M., & Largy, P. (1992). Une approche cognitive fonctionnelle de l'orthographe grammaticale. Langue française, 95, 80-98.

  

Chapitres d'ouvrage

 

Largy, P., Simoës-Perlant, A. & Gunnarsson-Largy, C. (in press). Quels sont les processus en jeu dans la révision orthographique ? Academia.

 

Gunnarsson, C. & Largy, P. (2010). Confrontation de données expérimentales à l’analyse d’un corpus : le cas de la récupération d’instances en production écrite. Synergies Pays Scandinaves, 5, 49-64. PDF.

 

Mesquida, C., Largy P., Soum-Favaro, C., & Gunnarsson, C. (2010). Lorsque qu’une liaison prénominale gène puis facilite la production du pluriel des noms chez l’enfant. Synergies Pays Scandinaves, 5, 113-121. PDF.

 

Largy, P. (2008). De la perméabilité de la syntaxe : le cas de l’accord sujet-verbe. In C. Brissaud, J.-P. Jaffré et J.-C. Pellat (Eds.) Nouvelles recherches en orthographe, Limoges, Editions Lambert Lucas.

 

Simoës, A., & Largy, P. (sous presse). Du débat sur l’efficience de l’apprentissage implicite chez le dyslexique. L’apprentissage de la langue écrite, approche cognitive. Rennes : PUR.

 

Largy, P. (2006). Orthographe et illusion. Cahiers pédagogiques, 440, 18-20.

 

Largy, P., Chanquoy, L., & Dédéyan, A. (2004). Orthographic revision : the case of subject-verb agreement in French. In L. Allal, L. Chanquoy et P. Largy (Eds.), Revision: Cognitive and Instructional Processes. Dordrecht :Kluwer Academic Publishers.

 

Largy, P., & Cousin, M.P. (2004). Apprendre implicitement le -s du pluriel des noms. In A. Piolat (Ed.), Ecriture : approches en sciences cognitives (pp. 110-122). PUP.

 

Fayol, M., Thevenin, M.G., Totereau, C., & Largy, P. (1999). Apprendre et gérer la morphologie du nombre écrit: Faits et problèmes à propos de l'orthographe grammaticale du français écrit. In Foulin, J.N. & Ponce, C. (Eds.) Lire, écrire, compter , apprendre: Les apports de la psychologie des apprentissages. CNDP d'Aquitaine (pp. 45-52).

 

Rémi, C., Amara, M., Courtellemont, P., De Brucq, D., Largy, P. & Mellier, D. (1999). Automatic analysis of the temporal structuring of children's drawings. In Leedham, G., Leung, M., Sagar, V. & Xuhong, X. (Eds.) Proceedings of the 9th biennial conference of the International Graphonomics Society (pp. 187-193).

 

Fayol, M., Largy, P., & Lemaire, P. (1997). A special case of agreement errors in French: The confusion of number inflections with noun/verb homophones. In G. Rijlaarsdam, H. van den Bergh & M. Couzijn (Eds.), Theories, models and methodologies in writing research (pp 146-212). Amsterdam: Amsterdam University Press.

 

Largy, P. & Fayol, M. (1997).Charge cognitive et accord sujet-verbe en situation de dictée. In J. Lambert, J.L. Nespoulous (Eds), Neuropsychologie : Perception auditive et compréhension du langage. Marseille : Solal, 207-217.

 

Largy, P., Chanquoy, L., & Fayol, M. (1994). Automatic and controlled writing: Subject-verb agreement errors in French native speakers. In G. Eigler & T. Jechle (Eds.), Writing: Current Trends in European Research. Freiburg: Hochsch.-Verl.

 

Fayol, M., Largy, P., Cluzel, P., & Herail, F. (1993). La gestion de l'accord sujet-verbe par les adultes: un modèle à deux étapes. Liaisons HESO.

 

Fayol, M., Largy, P., & Totereau, C. (1993). Apprentissage et mise en oeuvre de l'accord sujet-verbe chez les enfants de sept à quatorze ans. In J.P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles et M. Fayol (Eds.) Lecture, écriture: Acquisition (pp. 193-202) Paris: Nathan.

 

Conférences invitées et séminaires scientifiques

Largy, P. (2007). La détection/révision d’erreurs d’accords orthographiques. Conférence présentée aux journées « Acquisition et didactique de l’orthographe française » à l’Université de Strasbourg, 14 juin.

 

Largy, P. (2007). Acquisition et mise en œuvre de la morphologie flexionnelle du nombre : la part de l’implicite. Conférence présentée à l’Université de Genève (Suisse), 1er juin.

 

Largy, P. (2007). Etude de la morphologie flexionnelle nominale, adjectivale et verbale du français écrit. Conférence présentée à l’Institut de Langues Romanes, Université de Lund (Suède), 27 avril.

 

Largy, P. (2007). L’apprentissage du français écrit : approche comparative du FLM et du FLE. Conférence présentée à l’Alliance Française de San Salvador (El Salvador), 13 avril.

 

Largy, P. (2007). Les rapports entre lecture et production écrite : le cas du français. Conférence présentée à l’Université Matias Delgado, San Salvador (El Salvador), 12 avril.

 

Largy, P. (2007). Les troubles des apprentissages de l’écrit : origines et conséquences. Conférence présentée à l’IUFM de l’Essonne, Paris, 14 mars.

 

Largy, P. (2006). Erreur et expertise : le cas de la production et de la révision d’accords orthographiques. Conférence présentée au laboratoire Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle, UMR CNRS 6194. Centre CYCERON de Caen, 24 mars.

 

Largy, P. (2005). Apprendre à écrire : le rôle des apprentissages explicites et implicites. Conférence présentée à l’URBM, Toulouse, 29 juin.

 

Largy, P. (2005). Acquisition et mise en œuvre de la morphologie flexionnelle du nombre.  Romanska institutionen, Lunds Universitet (Suède), 29 mars.

 

Largy, P. (2005). Apprentissages de règles orthographiques : les apports de la psychologie du développement cognitif. I.U.F.M. de Toulouse, 11 février.

 

Largy, P., Cousin, M.P., & Fayol, M. (2005). Etudes off-line et on-line de la production écrite de la morphologie flexionnelle du nombre. Conférence présentée au laboratoire Jacques Lordat, Université de Toulouse-le-Mirail, 26 mars.

 

Largy, P., Dédéyan, A. (2004). Révision / détection de la morphologie flexionnelle du nombre. Conférence présentée au GDR CNRS « Production verbale écrite », Ecole Normale Supérieure, Paris, 17 mars

 

Largy, P., Cousin, M.P., Dédéyan, A. (2004). Apprendre l'orthographe. Conférence présentée au Centre Psy.CLÉ, Université d'Aix-en-Provence, 26 janvier.

 

Largy, P. (2003). Etude de la compétence orthographique : apports de la psychologie du développement cognitif. Ecole thématique PIREF "Analyse des effets des pratiques pédagogiques". Paris, 21 novembre.

 

Largy, P. (2003). Produire et réviser la morphologie flexionnelle du nombre : étude chez l’adulte et chez l’enfant. Conférence présentée au laboratoire Langage et Développement, Université René Descartes: ParisV, 22 avril.

 

Largy, P. (2003). Approche développementale de la production et de la révision des marques flexionnelles du nombre. Conférence présentée au laboratoire CIRLEP, Université de Reims, 7 février.

 

Largy, P. (2001). Interpréter, produire et réviser la morphologie flexionnelle du pluriel. Journée d’étude « Aspects linguistiques et psycholinguistiques du pluriel ». Maison des universités. Paris, 11 juin.

 

Largy, P. (2000). Approche cognitive et développementale de la production écrite. Département de Psycho-Pédagogie. Université d'Alep, Syrie: 31 octobre.

 

Largy, P. (1999). Le développement grapho-moteur : étude chez l’enfant « normal » et chez l’enfant présentant des troubles de l’écrit. Université d’Amiens, 31 mars.

 

Largy, P. (1997). Acquisition de la morphologie verbale et nominale. Conférence présentée au laboratoire Psy-Co, Université de Rouen, 9 février.

 

Largy, P. (1996). Compétence et performance orthographiques: les apports de la psychologie cognitive. Conférence présentée au Service de Pédagogie Expérimentale, Université de Liège, Belgique, 17 janvier.

 

Largy, P. (1996). Etude du coût cognitif de la gestion d’une ambiguïté homophonique: l’exemple de la confusion nom/verbe en production écrite. Conférence présentée au Service de Psychologie Expérimentale, Université de Liège, Belgique, 18 janvier.

 

Largy, P. (1996). Approche comparée des conditions de travail des enseignants de l’Union Européenne (formation, temps d’enseignement, rémunération, retraite), IREDU, Université de Bourgogne.

 

Largy, P. (1995). Une approche cognitive fonctionnelle de l'orthographe grammaticale: les erreurs d'accord sujet/verbe. Conférence présentée au Congrès Régional des Orthophonistes: Centre Pierre Caloni, Orléans, 28-29 mai.

 

Largy, P. (1994). Syntaxe et Mémoire de Travail. Conférence présentée dans l'Unité de Psychologie Expérimentale de Louvain la Neuve, Belgique.

 

Communications orales

Colloque internationaux

Bosse, M-L., Chaves, N., & Largy, P. (2011). Orthographic learning during reading: The role of whole-word visual processing. Colloque ESCOP, San Sebastian, 29 septembre - 2 octobre.

 

Chaves, N., Bosse, M-L.,& Largy, P. (2010). Apprentissage de l'orthographe lexicale : existe-t-il une corrélation entre empan visuel et traitement visuel de toutes les lettres du mot ? Congrès KHBO, Bruges, 22-24 avril.

 

Gunnarsson, C., Soum Favaro, C., Camps, J-F., & Largy, P. (2008). Liaison et production écrite: du lien entre phonologie et morphologie. Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états » (p.26). Poitiers, 12-15 novembre.

 

Gunnarsson, C., Soum Favaro, C., Largy, P., Camps, J-F. (2008). Liaison in written French. Colloque PFC 2008, Structure des français en contact, Nouvelle-Orléans, 26-28 juin.

 

Gunnarsson, C., Soum Favaro, C., Largy, P., Camps, J-F. (2008). Le rôle des facteurs phonologiques et morphologiques en production écrite de la liaison: données en L1 et en FLE. Congrès PFC « Phonologie de français contemporain : variation, interfaces, cognition », Paris, 11-13 décembre.

 

Largy, P., & Simoës, A. (2007). Do implicit learning abilities depend on the type of material to process? A study on children with and without dyslexia. Colloque international “EuroCogSci 2007”, Delphe, Grèce, May 23-27.

 

Dédéyan, A., Olive, T., & Largy, P. (2006). Implication du calepin visuo-spatial et de la boucle phonologique de la mémoire de travail dans la detection des erreurs d’accord sujet-verbe: approche développementale. Colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », Rennes, October 19-20.

 

Largy, P., Cousin, M.P., Fayol, M. (2004). Memorizing instances or applying rules? On learning written morphology in spelling: The case of French. 11th SSSR conference, Amsterdam, June 27-30.

 

Chanquoy, L., & Largy, P. (2001). Cued and uncued text revision in 3rd, 4th, and 5th graders. EARLI-conference, Fribourg, Switzerland, August 28 - September 1.

 

Cousin, M. P., & Largy, P. (2000). Localized or generalized grammatical agreement skill? A study on children from primary and secondary school. 6th international congress of the international society of applied psycholinguistics, Caen, France, June 28 - July 1st.

 

Largy, P., & Perré, S. (2000). Subject-verb agreement error detection in children and adults. Writing Conference of the S.I.G. Writing, Verona, Italia, September 6-9.

 

Rémi, C., Amara, M., Courtellemont, P., De Brucq, D., Largy, P. & Mellier, D. (1999). Automatic analysis of the temporal structuring of children's drawings. 9th biennial conference of the International Graphonomics Society. Singapore, June 28-30.

 

Largy, P., Jouen, F. & Negro, I. (1998). Temporal study of the detection of agreement errors with children and adults. European Writing Conference of the S.I.G. Writing, E.A.R.L.I., Poitiers, France, July 2-4.

 

Fayol, M., & Largy, P. (1994). On confusing verb/noun inflections in French. Meeting of the S.I.G. Writing, E.A.R.L.I., Utrecht, The Netherlands (oral and written communications), October 19-21.

 

Largy, P., Chanquoy, L., & Fayol, M. (1992). Automatic and controlled writing: Subject-verb agreement errors in French native speakers. Meeting of the S.I.G. Writing, E.A.R.L.I., Freiburg, Germany (oral and written communications), October 30-31.

Colloques nationaux         

Largy, P., Fayol, M. & Chevrot, J.-P. (2009). La liaison comme indicateur du niveau en lecture. Actes du Congrès de la SFP 2009 (p.196). Université de Toulouse 2-Le mirail, France.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2008). L’apprentissage implicite de séquence chez l’enfant dyslexique. Colloque « Les troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique ». Université de Toulouse 2, le Mirail, France.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2007). Les particularités de l’apprentissage implicite de séquence : Etude chez l’enfant normo lecteur et dyslexique. Congrès de la SFP 2007. Université de Nantes, France.

 

Simoës A., & Largy, P. (2006). Les capacités d'apprentissage implicite sont-elles sensibles au type de matériel sur lequel elles s'exercent ? Séminaire Trans-Doc « Autour des démarches méthodologiques en psychologie ». Université de Toulouse 2, le Mirail, France.

 

Largy, P., & Thibault, M.P. (2005). La mémorisation/récupération d’instances

chez les enfants présentant une dyslexie phonologique. Entretiens de Bichat, Paris, 5-6 mars.

 

Largy, P. (2003). Produire et réviser la morphologie flexionnelle du nombre: approche développementale. Atelier "La production écrite: apprentissage et fonctionnement expert": Congrès national S.F.P. Poitiers, 24-26 septembre.

 

Largy, P., Rebaï, M., Bernard, C., & Simon, G. (1999). Le traitement des mots biens ou mal orthographiés : Etude topographique des potentiels évoqués chez l’adulte et l’enfant. Atelier « Psychologie & Neurosciences » : Congrès national S.F.P. Aix-en-Provence, 25-27 mai.

 

Rebaï, M., Roger, J., Guillermou, M., Bernard, C., Lannou, J., & Largy, P. (1999). Etude de la reconnaissance des mots topographique des potentiels évoqués chez l’adulte et l’enfant. Atelier « Psychologie & Neurosciences » : Congrès national S.F.P. Aix-en-Provence, 25-27 mai.

 

Largy, P., & Cousin, M. P. (1999). Etude de l’impact du sémantique sur le syntaxique en production écrite : des informations relatives à la liaison racine(s)-flexion(s). Congrès national de la Société Française de Psychologie. Aix-en-Provence, 25-27 mai.

 

Largy, P. (1999). Etude développementale du contrôle grapho-moteur. Colloque « Les troubles de l’écrit chez l’enfant ». Rouen, 27 mars.

 

Largy, P. (1999). A propos de l'autonomie de la syntaxe: approche cognitive et développementale. Journée RESOC, INSA le Madrillet, Rouen, 19 novembre.

 

Largy, P., Jouen, F., & Savary, C. (1998). Etude de la détection d’erreurs d’accords orthographiques chez l’enfant d’école primaire. Première rencontre de l’Association Française de Psycholinguistique Appliquée. M.R.S.H., Caen, 19-20 mars.

 

Fayol, M., Thevenin, M.G., Totereau, C., & Largy, P. (1997). Apprendre et gérer la morphologie du nombre écrit: Faits et problèmes à propos de l'orthographe grammaticale du français écrit. Colloque de Talence, 12-13 juin.

 

Largy, P. (1996). Charge cognitive et accord sujet-verbe en situation de dictée. Congrès annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Paris, 3-5 décembre 1996.

 

Communications affichées

Colloques internationaux

Largy, P., & Simoës, A. (2007). Study of implicit learning abilities in children with and without dyslexia. Colloque international « Fourteenth Annual Meeting of the SSSR », Prague, Czech Republic, July 12-14.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2007). L’apprentissage implicite : un phénomène général ou dépendant de ce sur quoi il porte ? Communication affichée présentée lors du colloque DidCog 2007. Université de Toulouse 2, le Mirail, France.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2006). Les capacités d'apprentissage implicite sont elles sensibles au type de matériel sur lequel elles s'exercent ? Colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », Rennes, October 19-20.

 

Vernhes, S., & Largy, P. (2006). Tous les –s sont-ils aussi faciles à détecter ? Approche du traitement de la morphologie flexionnelle en lecture. Colloque international « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite », Rennes, October 19-20.

 

Cousin, M.P., Bourdin, B., & Largy, P. (2002). Etude de l’acquisition de l’accord nominal en nombre chez les enfants en difficultés scolaires. Colloque de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF). « Nouvelles perspectives en psychologie du développement : la place des pathologies ». Rouen, France, 26-28 septembre.

 

Cousin, M. P., & Largy, P. (2000). Mise en place de l'accord en nombre chez l'enfant d'école primaire: Impact de l'âge d'apprentissage des mots. XXVIIème Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF). "La Maîtrise du Langage". Nantes, France, 14-16 septembre.

 

Negro, I., Chanquoy, L., & Largy, P. (1998). Role of semantic factors in subject-verb agreement errors. A study with verbs conjugated to the present and imperfect tenses. European Writing Conference of the S.I.G. Writing, E.A.R.L.I., Poitiers, France, July 2-4.

 

Rémi, C., Largy, P. Amara, M., Courtellemont, P., de Brucq, D., & Mellier, D. (1998). Developmental relationship between drawing Rey’s circle and handwriting words. A study in primary school children. European Writing Conference of the S.I.G. Writing, E.A.R.L.I., Poitiers, France, July 2-4.

 

Rémi, C., Amara, M., Courtellemont, P., de Brucq, D., Mellier, D., & Largy, P. (1997). An experimental program for the automatic study of handwriting learning at elementary school. IGS’97-Proceedings. Eighth Biennial Conference of the International Graphonomics Society, Genova, Italy, August, 24-28.

             

Colloques nationaux

Chaves, N., Bosse, M-L., & Largy, P. (2011). Le traitement visuel simultané est-il un facteur cognitif impliqué dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez l’adulte ? Actes du Congrès de la SFP 2011 (p.287). Université Paul Verlaine, Metz, France.

 

Combes, C., Volckaert, O., & Largy, P. (2011). Etude de l’effet d’une double tâche sur la production orthographique de SMS. Actes du Congrès de la SFP 2011 (p.295). Université Paul Verlaine, Metz, France.

 

Annès, C., Soum-Favaro, C., Largy, P. & Gunnarsson, C. (2009). Approche développementale de la segmentation des mots en production écrite. Actes du Congrès de la SFP 2009 (p.78). Université de Toulouse 2-Le mirail, France.

 

Chaves, N., Bosse, M-L., & Largy, P. (2009). L’acquisition des connaissances orthographiques lexicales : rôle du traitement visuel « mot entier ». Colloque N.E.F. Neurosciences Education Francophonie, Lyon, 24-26 mars.

 

Chaves, N., Bosse, M-L., & Largy, P. (2009). Rôle du traitement visuel « mot-entier » dans l’apprentissage de l’orthographe lexical. Actes du Congrès de la SFP 2009 (p.172). Université de Toulouse 2-Le mirail, France.

 

Largy, P. (2009). De la perméabilité de la syntaxe : apport de l’étude de la liaison. Actes du Congrès de la SFP 2009 (p.196). Université de Toulouse 2-Le mirail, France.

 

Mesquida, C., Largy, P.,  Soum-Favaro, C. & Gunnarsson, C. (2009). L’impact des aspects phonologiques de la liaison sur la morphologie flexionnelle du nombre nominal. 3e Rencontre entre Sciences du Langage et Orthophonie, Toulouse, 28 mars 2009. Gnosia.

 

Mesquida, C., Largy, P., Soum-Favaro, C., & Gunnarson, C. (2009). Effet de la présence d’une liaison prénominale sur la production de la marque du pluriel du nom. Actes du Congrès de la SFP 2009 (p.180). Université de Toulouse 2-Le mirail, France.

 

Bosse M-L., Chaves, N. & Largy, P. (2008). Acquisition des connaissances lexicales orthographiques : le rôle d’un traitement visuo-attentionnel global. Colloque Approches cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture. Angers, 27-28 novembre.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2008). L’apprentissage implicite : Utilisation d’une tâche de temps de réaction séquentiel chez l’enfant présentant des troubles du langage écrit. Actes du Colloque  « Approches cognitive et développementale de l'apprentissage de la lecture –  Difficultés en lecture, outils et technologies d'accompagnement de l'apprentissage ». Université d’Angers.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2008). L’apprentissage implicite de séquence chez l’enfant dyslexique. Actes du colloque « Les troubles du langage écrit chez l’enfant : de la théorie à la pratique » (pp. 235-251). Université de Toulouse 2, le Mirail, France.

 

Simoës, A. & Largy, P. (2007). La question de l'apprentissage implicite chez l'enfant dyslexique. Colloque " Lire, écrire, parler à l'école : favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés ". UPMF de Grenoble, France.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2003). La révision de l'accord verbal chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte: le cas de la détection. Congrès national de la Société Française de Psychologie. Poitiers, 24-26 septembre.

 

Cousin, M.P., & Largy, P. (2002). Apprentissage implicite et production de la morphologie flexionnnelle nominale chez l’enfant de CP et de CE1. Communication affichée à la Journée d’Etude « L’apprentissage en question(s) », Rouen, 27 mars.

 

Cousin, M.P., Largy, P., & Fayol, M. (2002). Acquisition de l’accord en nombre nominal et apprentissage implicite : Etude chez l’enfant d’école primaire. Communication affichée à l’Ecole d’Hiver Européenne « Ecole et Sciences Cognitives : les apprentissages et leurs disfonctionnements », Saint-Prix, 28 janvier – 1ier février.

 

Cousin, M.P., & Largy, P. (2000a). Mise en place de l'accord en nombre chez l'enfant d'école primaire: Impact de l'âge d'apprentissage des mots. Communication affichée au XXVIIe Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF). "La Maîtrise du Langage". Nantes, France, 14-16 septembre.

 

Cousin, M. P., & Largy, P. (2000b). Etude d'un apprentissage implicite dans le cadre de l'acquisition de l'accord en nombre nominal. Journée RESOC: La modélisation en sciences cognitive, INSA le Madrillet, Rouen, 9 novembre.

 

Cousin, M. P., & Largy, P. (2000c). Acquisition de l'accord en nombre nominal: apprentissage explicite ou implicite? Etude de l'impact de la rencontre préalable des items sur la réalisation de l'accord. Société Française de Psychologie. Atelier de Conjoncture: Production et compréhension de documents techniques. Amiens, 8-9 décembre.

 

Cousin, M. P., & Largy, P. (1999). Perméabilité de la syntaxe aux traitements sémantiques: Etude dans le cadre des erreurs d'accord par proximité. Journée RESOC, INSA le Madrillet, Rouen, 19 novembre.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2002a). Etude de la détection d’erreurs d’accord verbal de l’enfant à l’adulte. Communication affichée à l’Ecole d’Hiver Européenne « Ecole et Sciences Cognitives : les apprentissages et leurs disfonctionnements », Saint-Prix, 28 janvier – 1ier février.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2002b). Impact de la sémantique sur la révision orthographique : Approche développementale. Communication affichée à la Journée d’Etude « L’apprentissage en question(s) », Rouen, 27 mars.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2002c). Etude de l’implication de la Mémoire de Travail dans l’acquisition de la procédure de révision de l’accord verbal. Communication affichée au Colloque « Les apprentissages et leurs disfonctionnements », Paris, 17-18 juin.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2001). Sémantique et détection d’erreurs d’accord verbal. Congrès national de la Société Française de Psychologie. Boulogne-Billancourt, 11-13 octobre.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2000). Evolution de la correction d'erreurs d'accords sujet-verbe, du CE1 au CM2. Journée RESOC: La modélisation en sciences cognitive, INSA le Madrillet, Rouen, 9 novembre.

 

Dédéyan, A., & Largy, P. (2000). La détection/correction d'erreurs d'accords nominaux et verbaux: étude chez l'enfant d'école primaire. Société Française de Psychologie. Atelier de Conjoncture: Production et compréhension de documents techniques. Amiens, 8-9 décembre.

 

Largy, P., & Legru, C. (1998). Révision/Production d’accords orthographiques : Etude chez l’enfant de 8 à 11 ans. Société Française de Psychologie. Colloque de Conjoncture: Apprendre à l’école. Nantes, 5-6 mars.

 

Communications orales sans actes (depuis 2007)

Chaves N., Bosse M-L & Largy P. (2010). L'acquisition des connaissances orthographiques lexicales : rôle du traitement visuel “mot entier”. JSDoc Toulouse-Mirail, 8 février 2010.

 

Annès, C., Soum-Favaro, C., Largy, P. & Gunnarsson, C. (2009). Une approche cognitive et linguistique de la représentation des mots au sein du lexique mental. 3e Rencontre entre Sciences du Langage et Orthophonie, Toulouse, 28 mars.

 

Gunnarsson, C., Soum-Favaro, C. & Largy, P. (2009). Produire la liaison à l’écrit. 3e Rencontre entre Sciences du Langage et Orthophonie, Toulouse, 28 mars.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2007). Les particularités de l’apprentissage implicite de séquence : Etude chez l’enfant normo lecteur et dyslexique. Actes du Congrès de la SFP 2007. Université de Nantes, France.

  

Communications affichées sans actes (depuis 2007)

Chaves, N., Combes, C., Bosse, M-L.,& Largy, P. (2010). L'apprentissage de l'orthographe lexicale : en quoi le traitement visuel pourrait être impliqué ? Cedil 2010, Grenoble, 29 juin-3 juillet.

 

Annès, C., Soum-Favaro, C., Largy, P. & Gunnarsson, C. (2009). Etude développementale de la segmentation des mots en production écrite. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

 

Annès, C., Soum-Favaro, C., Largy, P. & Gunnarsson, C. (2009). Etude comparative de la liaison et de l’enchaînement en production écrite. Congrès Phonlex, Toulouse, 6-7 mai.

 

Bosse, M-L., Chaves, N., Largy, P., & Valdois, S. (2009). Lexical orthographic acquisition and whole-word visual processing. Developmental dyslexia. Searching the links between neurocognitive function, Rome, 9-10 octobre.

 

Chaves, N., Bosse, M-L., & Largy, P. (2009). L'acquisition des connaissances orthographiques lexicales : rôle du traitement visuel « mot entier ». Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

 

Mesquida, C., Largy, P., Soum-Favaro, C. & Gunnarsson, C. (2009). Impact de la phonologie de la liaison sur le marquage du pluriel nominal. Congrès Phonlex, Toulouse, 6-7 mai.

 

Mesquida, C., Largy, P., Soum-Favaro, C. & Gunnarsson, C. (2009). Effet de la présence d’une liaison pré-nominale sur la production du pluriel nominal. Congrès annuel de la SFP, symposium « la liaison à l’interface entre l’oral et l’écrit : aspects développementaux», Toulouse, 17-19 juin [Prix Jeune Chercheur de la Société Française de Psychologie].

 

Gunnarsson, C., Soum Favaro, C., Camps, J-F., & Largy, P. (2008). Is the liaison of any help when marking the plural in written L2 French? EUROSLA 18, Aix en Provence, 10-13 septembre.

 

Simoës, A., & Largy, P. (2008). Communication affichée présentée lors du colloque international SigWriting 2008. Lund, Suède.

 

Largy, P., & Simoës, A. (2007). Study of implicit learning abilities in children with and without dyslexia. Colloque international « Fourteenth Annual Meeting of the SSSR », Prague, Czech Republic, July 12-14.